L’Hypno Natal® : l’hypnose prénatale pour faciliter la grossesse

Préparation à la naissance

Encore peu développé en France, l’HypnoNatal® est une technique d’accompagnement et de préparation à l’accouchement basée sur l’hypnose. Lise Bartoli, hypnothérapeute, l’a créée afin de mobiliser les ressources nécessaires pour bien gérer cette période pleine d’émotions et de petits désagréments. Zoom sur l’hypnose prénatale.

Sommaire

  1. Le principe de hypnose prénatale
  2. Retrouver confiance en soi grâce à la visualisation
  3. L’HypnoNatal® en pratique
  4. Quel rôle du père dans les séances d’HypnoNatal® ?
  5. L’HypnoNatal® : des bénéfices avant et pendant l’accouchement
  6. Intensifier le lien mère-enfant

Préoccupée par le bien-être des femmes enceintes et convaincue des bienfaits de l’hypnose thérapeutique, Lise Bartoli, spécialiste en périnatalité, psychologue clinicienne et hypnothérapeute a imaginé un accompagnement spécialement dédié aux futures mamans.

1. Le principe de l’hypnose prénatale

Basée sur l’hypnose douce, dite ericksonienne, l’HypnoNatal® induit un état de légère modification de conscience dans lequel la patiente peut orienter son attention en vue d’une relaxation à la fois corporelle et mentale. Cet état de conscience modifiée, aussi appelé « état amplifié de conscience » s’apparente, selon l’experte, à ce qui se produit lorsque l’on apprend à conduire : « Au départ, on pense à tout, comment passer les vitesses, l’embrayage… puis on conduit, plus facilement, sans se poser de question ».

Grâce à des enregistrements à écouter à la maison, la méthode entraîne les femmes à se mettre d’elles-mêmes en état d’hypnose, pour lutter contre le stress, les petites douleurs liées à l’état de grossesse et en vue de se préparer à l’accouchement.

2. Retrouver confiance en soi grâce à la visualisation

L’hypnose prénatale aide les futures mamans à mieux maitriser leur corps et leurs émotions. Selon Lise Bartoli, « il est nécessaire de redonner aux futures mères confiance en elles et en leurs capacités d’enfanter. En effet, bien souvent, l’idée « qu’elles ne savent pas faire, que les médecins savent mieux » est ancrée dans leur esprit, or cette perspective est source de craintes ».

Pour les aider à renforcer leur confiance et à trouver les ressources nécessaires pour gérer la grossesse et l’accouchement, la méthode se base sur des visualisations d’images, des suggestions positives et des métaphores. « Les métaphores permettent d’anticiper positivement l’événement et de se libérer des appréhensions, d’apaiser les maux et douleurs liés à la grossesse, et de rester calme quand le travail commencera », explique l’hypnothérapeute.

Par ailleurs, la méthode s’attache à renforcer le lien entre la maman et son bébé. Pas un lien physique comme l’haptonomie, mais un lien avec l’inconscient. La sophrologie, quant à elle est plus directive que l’approche HypnoNatal®, qui se base essentiellement sur la créativité de la maman.

3. L’HypnoNatal® en pratique

Chaque séance d’HypnoNatal® commence par un moment d’échanges, le praticien discute avec la future maman de ses attentes vis-à-vis de la grossesse. Cette conversation a pour but de trouver les métaphores les plus adéquates pour l’aider à appréhender l’accouchement. C’est aussi l’occasion pour elle d’évoquer ses craintes, ses désirs et ses pensées.

La discussion est suivie d’une séance d’hypnose durant laquelle la future mère commence par trouver “son lieu ressource“. Celui-ci est imaginé, dès la première séance, et choisi par la maman en fonction de son vécu personnel.

Il peut s’agir d’un lieu dont elle se souvient, d’un endroit inventé ou d’un mélange des deux, du moment qu’il s’agit d’un endroit où elle se sent bien : une plage ensoleillée, de l’herbe fraîche ou un champ avec un arbre. Le but est que lorsqu’elle visualise ce lieu, la femme enceinte développe un sentiment d’apaisement, et que son inconscient envoie au corps le signal que c’est le moment de se détendre. Par exemple, selon Lise Bartoli, « une maman qui a dans son lieu ressource un arbre, se sentira apaisée lorsqu’elle s’imaginera, s’asseyant à son pied ».

Commencer le travail de visualisation

C’est à partir de ce « lieu ressource » que le travail de visualisation va débuter. La maman en connexion avec son inconscient accueille la première métaphore. Sous hypnose, le praticien va demander à l’inconscient d’invoquer un symbole de réussite, ce peut être « un examen réussi, une journée ou un sentiment de victoire a été ressenti ». « Chaque mère a une capacité de réussite », explique la praticienne, qui s’appuiera ensuite sur cette sensation pour la guider. « Mon rôle est de l’aider à ressentir pleinement qu’elle a cette assurance en elle, afin qu’elle se sente prête à affronter l’accouchement ».

L'hypnose prénatal n'est pas intrusive

Si l’hypnose vous fait un peu peur, ne paniquez pas ! « L’état dans lequel l’HypnoNatal® plonge la future maman s’apparente à un état que l’on connaît tous, de temps en temps », explique Lise Bartoli « quand on rêve en se rappelant nos vacances ou que l’on rit en repensant à quelque chose ; on s’échappe un instant de la réalité, tout en restant conscient ». Elle est radicalement différente de l’hypnose de spectacle qui ne fonctionne pas sur tout le monde, « rend inconscient, et est intrusive et autoritaire ». « Au contraire, la méthode HypnoNatal® a vocation à fonctionner sur tous, et à permettre plus de maîtrise. L’hypnothérapeute ne fait qu’accompagner, guider, afin que la femme enceinte trouve en elle sa propre imagerie mentale en accueillant les images qui lui viennent spontanément ».

Une pratique à poursuivre à la maison

Au terme de la séance, des CD audios sont délivrés pour que la future mère puisse s’exercer, à son rythme, et de chez elle à l’autohypnose. « Cette autonomie dans la pratique de l’HypnoNatal® est aussi une façon d’aider la femme à ne pas attendre d’autrui, plus d’aide que nécessaire le jour de l’accouchement » explique Lise Bartoli.

4. Quel rôle du père dans les séances d’HypnoNatal® ?

Il est par ailleurs recommandé que le futur papa se joigne à la mère durant la première séance. A la fois pour qu’il puisse comprendre le déroulement de cet accompagnement, mais aussi parce que la maman va évoquer des symboles, des visualisations, qui lui permettent de se sentir bien. Il sera la personne la mieux placée pour les lui rappeler le jour de l’accouchement.

S’il le souhaite il pourra aussi participer aux séances suivantes, qui lui permettront de se détendre, d’apaiser les angoisses que la grossesse génère aussi chez le papa, et de se sentir plus connecté à son futur enfant. Selon l’hypnothérapeute, « le lien entre le père et le bébé peut se créer par la pensée.L’afflux de pensées positives du père peut permettre d’envoyer de l’énergie à la mère et au bébé ».

En effet, Lise Bartoli pense que « les inconscients communiquent et il est possible d’envoyer des messages sans avoir besoin de parler. Cette idée est la même, que celle qu’on observe chez les Amérindiens lors du rituel de la couvade : lorsque la maman est enceinte, le futur père doit se reposer dans son hamac, il ne pêche plus, ne chasse plus ; le but étant de ne pas s’épuiser pour envoyer de la force au bébé ».

5. L’HypnoNatal® : des bénéfices avant et pendant l’accouchement

Pendant la grossesse, les séances d’HypnoNatal® vont :

  • Aider les futures mères à se relaxer, en leur permettant de transformer leurs peurs et pensées négatives en pensées plus agréables, et ainsi appréhender plus sereinement l’accouchement;
  • Agir sur les maux physiques liés à la grossesse (maux de dos, mais aussi crampes, et remontées gastriques). La zone cérébrale qui régule la venue d’images est la même que celle qui régule la douleur, en saturant le cerveau d’images positives, la douleur diminue;
  • Agir sur le sommeil, notamment en cas d’insomnie ou d’hypersomnie.

L’hypnose pourra également accompagner la future maman, qui aura appris à s’auto-hypnotiser. Selon Lise Bartoli, « c’est la sensation de ne rien maîtriser qui est la source principale de stress chez la femme enceinte et ce sentiment provient de l’accouchement qui est, de nos jours, un acte très assisté par les professionnels médicaux de la santé ». Parfois les mères ont l’impression de n’être « qu’un ventre duquel on sort le bébé » or elles veulent maîtriser de ce qui se passe et non le « subir ». « En se mettant dans un état d’attention focalisée, la femme va puiser en elle les ressources nécessaires pour vivre activement la naissance de l’enfant » explique la thérapeute. « Une meilleure maîtrise de son corps et sa douleur, diminuera les risques d’interventions instrumentales ou médicamenteuses et permettra de réduire le temps de travail ».

6. Intensifier le lien mère-enfant

« Par l’HypnoNatal ®, il est possible de communiquer avec le bébé par la pensée et l’émotion » explique Lise Bartoli, « et ainsi intensifier le lien mère-enfant avant même la naissance ». En effet, le bébé est très sensible aux sensations de sa maman, dont il ressent par exemple, pleinement le stress, mais aussi les émotions positives.

S’octroyer une séance d’hypnose, c’est aussi, tout simplement prendre du temps pour soi et pour son bébé, même lorsqu’on est pris dans « le tourbillon de la vie ».

7. En pratique

L’accompagnement par l’Hypnonatal® se fait sur 4 séances d’1h30 à 2h.

La femme enceinte peut commencer les séances d’Hypnonatal® dès le premier trimestre de sa grossesse, néanmoins, la plupart du temps, la prise en charge commence à partir du second.

Ecrit par : Léna Evrard

Journaliste stagiaire , Doctissimo.fr

Créé le 05 novembre 2018

 

Sources :

Interview de Lise Bartoli, psychologue clinicienne et hypnothérapeute.

www.lisebartoli.com