massagebb3Lors de sa naissance le bébé quitte le milieu sécurisant du ventre maternel. Grâce aux massages, nos mains parlent d’amour et prolongent ce contact réconfortant connu pendant neuf mois. De plus, le toucher est une nourriture pour la peau, mais aussi pour le cœur, une manière de dire « je t’aime » avec les mains.

Le Dr Frédérick Leboyer a dit : « être touché, massé, caressé est nourriture pour le nouveau-né – une nourriture aussi nécessaire que les vitamines, les protéines et les oligo-éléments ».

 

Le concept des cours de massage pour bébé.

Ce programme unique de massage se base sur le concept de relation respectueuse et s’inspire du massage indien, du massage suédois, de la réflexologie et du yoga.
L’acquisition de nouvelles connaissances, les échanges d’expériences entre parents lors des cours en groupes et avec les instructeurs dans les leçons privées, font partie intégrante des spécificités de nos cours de massage pour bébé.

C’est une méthode enseignée dans une trentaine de pays par l’AssociationDSC_0427 (2) Internationale en Massage pour Bébé, qui vous permet par des gestes simples, de développer le bien-être de votre enfant et de faciliter son éveil psychomoteur et psychologique.

Lors des cours, c’est vous qui massez votre enfant.

A qui s’adressent-ils ?

  • A tous les bébés de la naissance à 1 an. Idéalement le meilleur moment pour suivre ces cours est entre 2 et 6 mois.
  • A tous les bébés ayant des besoins spécifiques (pleurs et agitation du soir, prématurité, adoption, différences).
  • A tous les parents voulant découvrir les bienfaits du massage.
  • Les papas sont les bienvenus.
  •  
  • massagebb1

dsc_0682

 

 

 

 

Comment cela se passe-t-il ?

  • En petit groupe (maximun 3 bébés pour une ambiance calme et détendue)

DSC02533

4 ou 5 séances de 60 minutes environ, à raison d’une fois par semaine.

A mon cabinet à l’ Avenue des Alpes 61 ( 1er étage), 1814  La Tour-de-Peilz.

Prochain cours en groupe : le Mardi matin de 10 h. 00 à 11 h. 00
dès le 9 octobre 2018
Merci de vous inscrire : 076 592 29 73 ou info@depart-harmonieux.ch

Si ces dates ne vous conviennent pas, n’hésitez pas à me contacter. Nous trouverons ensemble une autre solution.

Pensez à prendre un linge éponge, une couche de rechange et éventuellement son doudou.
Et pour vous, les parents, une tenue confortable, car le massage se fait assis au sol.

  • En individuel  : A mon cabinet ou chez vous (je me déplace dans toute la région de Vevey-Montreux, le Chablais, le Pays d’Enhaut)

 

Pourquoi masser son bébé ?

DSC_0419 (2)

  • L’interaction pendant le massage permet de lui transmettre de l’amour, le sentiment d’être respecté et met en éveil plusieurs de ses sens.
  • Les liens d’attachement en sont renforcés grâce à ce moment privilégié de qualité en face à face.
  • Il contribue à une détente et relaxation. Il favorise le sommeil et permet une meilleure capacité à s’autoréguler.
  • Le massage peut stimuler la croissance et le développement du bébé.
  • Le développement de la conscience corporelle, le langage et la capacité d’apprentissage sont favorisés.
  • Le massage peut contribuer au soulagement des coliques, de la constipation et des gaz.
  • Aider les bébés nés prématurément et les enfants ayant des besoins particuliers  (ayant des différences corporelles ou comportementales) par une approche valorisante.
  • Les parents apprennent à connaître leur bébé. Ils se sentent plus efficaces et prennent plus confiance dans cette nouvelle relation.

Les bienfaits des massages pour bébé : voir cette petite vidéo

 

Tarifs :DSC_0412 (2)

  • Cours en individuel  à mon cabinet : Fr. 200.— pour les 4 ou 5 séances
  • Cours en individuel à domicile : Fr. 220.– pour les 4 ou 5 séances + frais de déplacements
  • Cours en groupe : Fr. 160.— pour les 4 ou 5 séances.

Certaines assurances-maladie prennent en charge tout ou partie du cours. Renseignez-vous!

Les bienfaits du massage pour bébé.

En tant qu’instructrice de massage pour bébé formée par l’IAIM (International Association of Infant Massage) notre philosophie est d’enseigner le toucher sain et nourrissant dans le respect dont l’objectif premier est le bien-être et l’harmonie dans la relation parents-enfant. Cependant, les bienfaits du massage pour bébé sont nombreux :

  • Le massage permet de stimuler de façon naturelle de nombreux systèmes du corps du bébé :

– le système respiratoire : développement des poumons et approfondissement de la respiration
– le système circulatoire : circulation du sang jusqu’aux extrémités
– le système gastro-intestinal : meilleure élimination des gaz et des matières fécales, meilleure digestion
– le système immunitaire : augmentation de la circulation lymphatique et diminution des hormones de stress (qui affaiblissent les défenses)
– le système nerveux : accélération du processus de myélinisation des neurones (selon certaines études).

  • L’interaction pendant le massage permet de transmettre l’amour et le respect et ainsi renforcer les liens d’attachement.
  • La relaxation qui suit le massage est due à la réduction des hormones liées au stress et l’augmentation des hormones de détente telles que l’ocytocine.
DSC03308bLe massage peut ainsi aider le bébé à améliorer sa capacité d’autorégulation de son cycle sommeil-veille.
SG. Ferber et M. Laudon et al. ont démontré en 20021 que la massothérapie peut contribuer à l’ajustement des rythmes éveil-sommeil et faciliter l’initiation du sommeil nocturne. Ils ont également observé une augmentation de la mélatonine dans l’urine. La mélatonine étant l’hormone du sommeil.
  • D’autre part, les parents apprennent à connaître et à respecter les signes de leur enfant et leurs compétences parentales seront ainsi renforcées.
  • Le massage peut également soulager les maux, tels que les gaz, les coliques, la constipation, les douleurs liées à la croissance, les maux de dents…

FB_IMG_1507799544325

Quelques exemples de recherches :

Des recherches ont pu démontrer que le massage pour bébé pouvait avoir des effets bénéfiques dans des situations plus compliquées :

  • Un essai clinique de T.Field et N. Grizzle (1996)2 sur 40 bébés a montré que le massage contribuait au bien-être des bébés de mères dépressives. Les enfants du groupe massage ont pris plus de poids et ont démontré un tempérament plus calme, moins stressé. Ils pleuraient moins et s’endormaient plus facilement.
  • Une autre recherche publiée en 2001 de Glover et Onozawa3 a montré que le massage améliorait l’interaction mère-enfant chez les mères souffrant de dépression post-partum. On a également observé une amélioration de l’humeur de la mère.
  • T. Field4 a observé lors de ses recherches que les bébés nés prématurément qui ont été massés avaient une meilleure prise de poids, ils étaient plus actifs et plus éveillés, avec un développement neurologique plus avancé. D’autres études ont montré que le massage diminue le stress et peut favoriser le développement du cerveau et de la fonction visuelle. La stimulation sensorielle que procure le massage accélère la myélinisation du cerveau et du système nerveux, qui sont ainsi mieux protégés et la transmission des impulsions nerveuses entre le cerveau et le corps est accélérée.
  • Le massage peut également être très bénéfique pour les bébés ayant des besoins particuliers (ayant  des différences corporelles ou comportementales) et leurs parents. Ils pourront trouver dans ces moments une forme de langage particulier et valorisant.
  • Le massage peut aider les bébés ayant un handicap visuel à se construire une image réelle de leur propre corps. Il contribue ainsi de manière importante à établir la permanence de l’objet qui permet à l’enfant de se séparer du parent (Mc Clure)5.

En résumé, les cours de massage vont favoriser les compétences parentales et aider les parents à comprendre leur bébé et ainsi lui procurer la sécurité optimale dont il a besoin pour s’épanouir.massagebb6

Références :
1.     Ferber SG, Laudon M, et al. « Massage therapy by mothers enhances the adjustment of circadian rhythms to the nocturnal period in full-term infants ». J Dev Behav Pediatr. 2002;23(6):410-5.

2.    Field T, Grizzle N, et al. « Massage therapy for infants of depressed mothers ». Infant Behavior and Development. 1996;19:107-112.

3.    Onozawa K, Glover V, et al. « Infant massage improves mother-infant interaction for mothers with postnatal depression ». J Affect Disord. 2001;63(1-3):201-7.

4.    Field T., Preterm infant massage therapy studies: an American approach ». Semin Neonatol. 2002;7(6):487-94.

5.    McClure V. « Le Massage des bébés ». 2000 ; 170.